Appel du mois : Février 2007

Publié le par Groupe jeune ACAT Martin Luther King, 4° jaune

Appel du mois de février 2007 :

Togo, un pays où l'impunité règne en maître.

En février 2005, au Togo, meurt un des pires dictateurs africains, Gnassingbé Eyadéma, après 38 ans de pouvoir absolu. Aussitôt, l'armée togolaise impose son fils, Faure Gnassingbé, comme successeur.

Cependant devant la condamnation de la communauté internationale, il est obligé d'organiser des élections présidentielles, qu'il remporte dans le sang en avril 2005. En effet, lors de ses élections, 500 personnes ont perdu la vie, dont la plupart portaient au bras le brassard insigne de l'opposition au parti du gouvernement.

Au cours des 15 dernières années, plusieurs milliers de civils ont été victimes d'assassinats, tortures, viols, enfermement... perpétrés par des membres de la police ou de l'armée togolaise qui fait régner la terreur en toute impunité.

Des élections législatives sont organisées en juin au Togo, et des bulletins de vote avec la mention "je vote contre l'impunité au Togo" peuvent être envoyés par tout le monde, membre ou non de l'ACAT, afin de faire poursuivre en justice les auteurs des violences commises.

Publié dans Appels de l'ACAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je me demande ce qu'a fait la solidarité internationale pour éviter ces massacres.
Répondre