Appel du mois : Avril 2007

Publié le par Groupe jeune ACAT Martin Luther King, 4° jaune

Cuba : liberté pour les prisonniers d'opinion !

A Cuba, depuis la révolution, les opposants politique au régime de Fidel Castro sont systèmatiquement emprisonnés dans des conditions éprouvantes. En effet, la majeure partie des détenus n'ont pas accés à l'eau potable, sont insuffisamment nourris et bénificient d'une assistance médicale très réduite. Les vistes de leur proches sont très restreintes, voir interdites. Depuis 1988, aucune organisation internationale, même pas le CICR (Comité International de la Croix Rouge) n'a obtenu l'autorisation de visiter ces prisons cubaines.

Le 24 février 2007 est mort Mario Chanes de Armas, un ancien prisonnier, rapellant à la mémoire collective le grand nombre de prisonniers d'opinion à Cuba. Cet ancien ami de Fidel Castro avait refusé de s'intégrer à son régime politique lorsque celui-ci s'assimila au communisme. Il voulut quitter le pays mais fut arrêté le 17 juillet 1961 et accusé de vouloir préparer un attentat contre le dictateur, ce qu'il a toujours nié. Emprisonné la même année, il fut libéré 30 ans plus tard en 1991. Il dut attendre encore 2 ans avant de pouvoir émigrer puis quitta le pays pour les Etats-Unis. Durant les dernières années de sa vie, en exil à Miami, il envoya des colis aux prisonniers politiques et s'employa à aider les familles touchées.

Une lettre doit être envoyée à Raoul Castro, président de Cuba par intérim, afin de faire libérer toutes les personnes détenues, en mémoire de Mario Chanes de Armas.

Publié dans Appels de l'ACAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article